Programme de l’intervention : Restauration des toitures et des intérieurs
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Montmédy
Maîtrise d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault ACMH mission complète
Calendrier des travaux : 2008 – en cours
Coût prévisionnel des travaux : 977 256,27 € HT
Le monument
L’église Saint-Martin de la Ville Haute à Montmédy est implantée dans la citadelle, petite place forte dont une partie date de Vauban. L’église, édifiée entre 1753 et 1757, est classée en totalité depuis le 19 janvier 1932.
Comme la plupart des églises de tradition lorraine, les tympans de la nef haute ne peuvent pas recevoir le jour naturel à cause de la couverture à deux versants coiffant l’ensemble. Aussi l’éclairage est-il diffusé au niveau des bas-côtés uniquement. Il pénètre dans la nef par les grandes arcades et les grandes baies du chœur.
Deux volumes sont greffés sur celui de l’église dès sa construction : une chapelle en hors-oeuvre au milieu du bas-côté nord, « chapelle Malandry » ou « Notre Dame de la Compassion » et la Sacristie, située à l’angle du Chœur et du bas-côté sud.
La restauration
Après la restauration des toitures, les travaux de restauration des intérieurs s’inscrivaient dans le prolongement de ceux réalisés en deux temps par M. Goutal. Ces travaux faisaient suite à des désordres importants, notamment des chutes de moellons.
Les travaux sont divisés en trois tranches pour une durée d’environ 8 mois chacune. La restauration de la tribune d’orgues (tranche ferme) permet de mettre en place l’instrument neuf et son buffet XVIIème restaurés dans le cadre d’un autre marché. L’opération prévoyait également la réhabilitation des décors de polychromies, de boiseries et de staff, y compris les autels. Les réseaux électriques font également l’objet d’une réfection afin de permettre une mise en lumière.