Programme de l’intervention : Restauration du clocher et de la façade nord / Restauration de la rose ainsi que la sacristie et l’oratoire
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nancy
Maîtrise d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault ACMH mission complète
Calendrier des travaux : 2011-2013 / 2014-2015
Coût des travaux : 7 974 000,00 € HT / 567 00,00 € HT
Le monument
L’église, une des plus représentatives du style néo-gothique en Lorraine, fut réalisée entre 1864 et 1875, par l’architecte Prosper Morey. En forme de croix latine, elle reprend le décor formel des XIIIe et XIVe siècles (inspiré par le dictionnaire de Viollet le Duc).
La pierre et les armatures de fer de l’édifice présentaient un état de dégradation très préoccupant lié à un défaut général de construction, notamment dans les parties sommitales.
La restauration
L’état extrêmement dégradé de la pierre et des armatures a conduit à une dépose de nombreux éléments. Les armatures corrodées ont systématiquement été remplacées par des armatures en acier inoxydable. Les éléments du riche décor sculpté, fortement endommagé, ont été restaurés et parfois entièrement restitués, selon les modèles en place. Les verrières des baies ont été déposées pour nettoyage et replacées sur des barlotières en acier inoxydable.
Une opération postérieure a consisté en la restauration de la façade nord du transept à cause de la dégradation des maçonneries et de la rose ouest. Endommagées par des infiltrations, la sacristie et l’oratoire ont fait l’objet d’une restauration de leur couverture.