Programme de l’intervention : Mise en accessibilité et remplacement des fenêtres de la cour d’Honneur
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Justice
Maîtrise d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault mission complète
Calendrier des travaux : 2018 – en cours
Coût prévisionnel des travaux : 1 258 727,38 € HT
Le bâtiment
La Cour d’appel de Nancy, installée dans l’hôtel de Beauvau-Craon construit en 1713 pour Marc de Beauvau-Craon, Marquis de Haroué et Prince de Beauvau selon les plans de Germain Boffrand, se situe à l’angle sud-est de la place de la Carrière.
Depuis l’installation des premières administrations en 1751, notamment la Cour d’appel au début du XIXème siècle, le bâtiment a subi divers modifications afin de répondre aux besoins constants
des administrations.
Depuis 1924, l’hôtel de Beauvau-Craon est classé en totalité, de plus comme tous les bâtiments situés sur la place de la Carrière, l’hôtel de Craon est également classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le projet
L’hôtel de Beauvau-Craon ne répondait plus aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Le projet architectural a donc visé à élaborer des solutions techniques pour l’amélioration des conditions d’accessibilité et les conditions d’accueil de la Cour d’Appel.
Le projet portait donc sur trois axes :
– la mise en accessibilité de l’hôtel de Beauvau-Craon depuis l’entrée côté place Nelson Mandela compris la mise en conformité des sanitaires
– la création d’un bureau d’accueil et de renseignements
– la restauration des menuiseries et du perron de la cour d’honneur
La mise en accessibilité
Afin de mettre le bâtiment aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et pour améliorer le confort des usagers, le projet a donc proposé l’implantation la moins invasive d’un ascenseur à l’emplacement de l’ancienne cour des communs, cette proposition a été justifiée par l’aménagement d’un accueil public dans le hall d’accès actuel. L’opération a aussi permis de revaloriser cette ancienne cour des communs de l’hôtel de Beauvau-Craon en créant au rez-de-chaussée un espace réservé au personnel, non-accessible au public. La cour a donc été fermé avec une verrière supportée par une charpente métallique.
La création d’un bureau d’accueil
Le nouveau bureau d’accueil a été placé au fond du hall en face de la porte principale. Il est réalisé en bois et répond aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite. Son architecture est inspirée de celle de la porte XIXème. Le portique de sécurité, nécessaire aux usages du lieu, est intégré dans un nouvel élément en bois.
Le remplacement des menuiseries
La restauration des menuiseries de la cour d’honneur de l’édifice tient compte de leur état actuel, mais aussi de leur variété. En effet, on distingue deux types principaux de menuiseries dans la cour d’honneur : des fenêtres à croisée du XVIIIème siècle et des menuiseries à triples ou quadruples vantaux surmontés d’une imposte vitrée en plein cintre du XIXème siècle.