Programme de l’intervention : Diagnostic, restauration et réhabilitation générale du château
Maîtrise d’ouvrage : Syndicat de coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (Sycoparc)
Maîtrise d’oeuvre :
Pierre-Yves Caillault, mandataire
DWPA architectes associés
BET Hagenmuller, structure
BET Louis Choulet, fluide HQE
Laurent Taillandier, économiste de la construction
Calendrier des travaux : 2015 – 2021
Coût prévisionnel des travaux : 2 900 000,00 € HT
Le monument
Les parties les plus anciennes de ce logis, situé à l’extrémité de l’éperon rocheux constituant la vieille ville, remontent probablement au 3ème quart du XIIème siècle. Fief épiscopal puis propriété des comtes palatins à partir du XVème siècle et jusqu’au XVIIIème siècle, il a connu différentes phases d’embellissement et d’agrandissement. Une partie non négligeable des vestiges actuels date de celle qui a été menée par le comte palatin Georges-Jean après 1566.
Lorsque le château de La Petite Pierre est tombé, en 1648, dans l’escarcelle française, l’ingénieur et architecte militaire Vauban a étudié la possibilité de renforcer les fortifications, sans donner suite à ce projet, bien que ce site constituait toujours un point stratégique permettant le contrôle d’un passage entre l’Alsace et la Lorraine. Après l’annexion allemande, la citadelle est démilitarisée. Elle demeure aujourd’hui un témoin exceptionnel de l’histoire régionale et de la construction militaire et palatiale en Alsace, dont le château constitue un élément central. Depuis 1977, le bâtiment abrite les services administratifs du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Restauration et réhabilitation
Suite à l’étude du monument et aux différentes investigations menées dans le cadre de l’étude de diagnostic, le projet de restauration et réhabilitation du château de la Petite-Pierre se décompose en deux phases : la première phase comprend les travaux de structure et de clos-couvert avec le renforcement des charpentes et planchers, la réfection des couvertures et le remplacement des menuiseries à double vitrage ; la seconde phase concerne l’aménagement des espaces intérieurs avec la modification des partitions intérieures pour les bureaux, salles de réunion et espaces de documentation, la révision des distributions et la réalisation d’un ascenseur. Le projet prévoit la réfection des réseaux de fluides comprenant l’intégration d’équipements de ventilation avec système de rafraîchissement.
Ce projet se veut être l’occasion de donner une nouvelle vie au château de la Petite-Pierre, inscrivant le monument dans le XXIème siècle. Sa restauration dans le respect de ses dispositions anciennes utilisant les mises en oeuvre traditionnelles est ainsi complétée par des interventions contemporaines clairement inscrites dans le siècle. Le château fera ainsi la démonstration de la richesse du dialogue entre Monuments Historiques et modernité dans le respect de la réglementation en vigueur et des principes fondamentaux du Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord.