Programme de l’intervention : Restauration de la coupole et du lanternon de la chapelle
Localisation : Nancy (54)
Maîtrise d’ouvrage : DRAC Lorraine
Maîtrise d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault ACMH – mission complète
Calendrier des travaux : 2003-2008
Coût des travaux : 1 564 000 € HT
Le monument
La chapelle ducale de Nancy, accolée à l’église des Cordeliers, fait aujourd’hui partie du complexe monumental du Musée Historique Lorrain. De plan octogonal, la chapelle est bâtie au début du XVIIe siècle entre l’angle nord-est de l’église des Cordeliers (1482-1488) et l’ancien cloître (1482 puis 1520-1525).
Les chutes d’éléments en stuc, à l’été 2006, ont motivé la mise en place de filets de protection sous la coupole de la chapelle, ce qui a permis de laisser le monument ouvert au public. Les dégradations proviennent du système de fixation même de ce décor en stuc. La restauration de ce monument classé depuis 1846, rendue nécessaire par son état de dégradation, intervient dans le cadre plus large du programme de rénovation de l’ensemble Musée Lorrain (Contrat de projet Etat-Région).
La restauration
La chapelle ducale est couverte d’une coupole octogonale qui se développe dans la continuité du plan, sans l’intermédiaire de pendentifs. L’intrados de la voûte est pourvu d’un riche décor en stuc. L’ensemble est surmonté d’un lanternon à tambour octogonal percé de huit baies en plein cintre, portant une coupole ornée d’un décor en trompe-l’oeil. Les travaux ont porté sur la restauration partielle de la coupole de la Chapelle ronde de l’église des Cordeliers afin d’assurer sa mise en sécurité et la sauvegarde des décors en stuc. Cette restauration s’inscrit en outre dans l’opération de mise en valeur du patrimoine Renaissance de la ville de Nancy dont le temps fort a eu lieu en 2013.