Etude pour la création d’un Site Patrimonial Remarquable – Reims

Gravure par Edmé Moreau, graveur en taille douce près le collège des Bons-Enfants, offert à Messieurs les habitants de la ville. Vue à vol d’oiseau de la cité, 1622.

 

Pourquoi doter la Ville de Reims d’un Site Patrimonial Remarquable ?

La ville de Reims est connue pour avoir perdu entre 60 et 80 % de son patrimoine bâti durant la Première guerre mondiale. Peu de vestiges ont résisté aux bombardements. Aussi, la reconstruction urbaine que connaît la ville de Reims dans les années 20 et 30, est une véritable prouesse à la fois humaine et technique, comme vaste terrain expérimental, qui nécessite l’instauration d’une protection urbaine. Durant la reconstruction, se côtoient de nombreux styles architecturaux, des matériaux traditionnels et innovants, qui représente aujourd’hui une richesse patrimoniale, à la fois historique, architecturale et urbaine. La question concerne aujourd’hui la préservation et la mise en valeur de ces vestiges par la création d’un Site Patrimoine Remarquable (SPR).

 

Les objectifs du SPR

Le projet de classement en SPR vise  à doter la ville d’un outil de gestion urbaine accompagné d’un règlement d’urbanisme adapté à ses problématiques patrimoniales architecturales, urbaines et paysagères. Le but est d’allier préservation et interventions opérationnelles de qualité pour proposer ou initier d’autres projets compatibles avec les besoins et les ambitions de la ville. Un SPR est défini par un périmètre urbain à l’intérieur duquel la valeur patrimoniale et historique de l’architecture est reconnue. Pour définir les limites de ce dernier, il convient donc d’identifier scientifiquement et de manière relativement exhaustive, les spécificités du patrimoine rémois, de recenser les vestiges d’avant-guerre afin de mieux contrôler l’évolution morphologique du centre-ville et d’éviter la disparition d’éléments remarquables qui contribuent à la notoriété de la ville et à ses racines culturelles. Une fois le périmètre du SPR délimité, sera appliqué un nouvel outil de gestion, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, dont le règlement permettra d’accompagner la ville dans les stratégies d’aménagement fixées dans le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), en matière de rénovation de logements, de conditions de circulation et de stationnement, d’intégration d’équipements nouveaux et d’activités économiques.

 

Que contient les études préalables à la création du SPR ?

La création du SPR de Reims s’appuie sur une étude historique, un diagnostic territorial et une enquête de terrain. La délimitation du périmètre (en cours de passage en commission) comporte une synthèse du contexte territorial, urbain, paysager et réglementaire de la ville de Reims, analyse l’évolution de la ville sur le plan architectural et parcellaire et signale les immeubles et caractéristiques remarquables du patrimoine rémois, permettant de juger de l’importance d’élaborer un SPR.

 

 

Pour approfondir :
https://www.reims.fr/qualite-de-vie-environnement/travaux-urbanisme/creation-du-site-patrimonial-remarquable-spr-8545.html
https://www.reims.fr/fileadmin/reims/MEDIA/Actu/AVAP-creation_du_site_patrimonial-WEB.pdf