Cour de la Maternité – Hôpital de la Grave, Toulouse

Programme de l’intervention : Restauration, conservation du site de l’Hôpital de la Grave et relogement de l’activité hospitalière dans la Cour de la Maternité
Maîtrise d’ouvrage : CHU de Toulouse
Maîtrise d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault mandataire, Gilles Clément architecte associé, OTEIS BET généraliste, EXIT Paysagistes Associés, Société Géovivier géomètres, Laurent Taillandier économiste
Calendrier des travaux : 2018 – en cours
Coût des travaux :  6 418 631,16€ HT

Le monument

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU) possède deux sites historiques en bordure de Garonne : l’Hôtel-Dieu et l’ancien Hôpital Saint-Joseph de la Grave. Ces sites contiennent de nombreux éléments protégés au titre du code du patrimoine, qu’ils soient classés au titre des Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. La dimension patrimoniale forte de ces deux sites demeure secondaire au regard de la contrainte utilitaire portée par leur fonction hospitalière.

 

La restauration
Le projet s’inscrit dans le cadre du réaménagement du site de l’hôpital La Grave à Toulouse. Suite au transfert de l’Institut Claudius Regaud (ICR) dans le nouveau Cancéropole, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU) souhaite pérenniser une activité de soin sur le site de La Grave. Celle-ci prendrait place dans bâtiments organisés autour de la cour de la Maternité. Dans cette optique, le projet concerne la restauration des façades et toitures des bâtiments de la cour. Le sol fait également l’objet d’une restauration et d’un projet d’accessibilité. Parallèlement, la Ville de Toulouse ambitionne d’installer un équipement culturel sur le reste du carré historique. Le projet de réhabilitation des bâtiments de la cour de la Maternité doit donc prendre en compte cette donnée. Il doit aussi imaginer des solutions de continuité et de cohabitation avec d’autres activités que celles strictement hospitalières. Cette recherche de compatibilité a donc été au cœur des réflexions. L’étude de diagnostic préalable menée en 2017 a permis de croiser l’analyse des sources historiques avec l’examen des élévations des bâtiments autour de la Cour de la Maternité dans leur état actuel. Elle a permis de comprendre leur évolution architecturale depuis le XVIIème siècle. Les propositions d’intervention en façades et couvertures découlent de cette analyse historique, architecturale et sanitaire.

Les interventions
Le parti général de restauration consiste à tenir compte dans la restauration des bâtiments des différents états historiques attestés. Lorsque les dispositions du XVIIème siècle subsistent, dans leur intégralité ou bien sous forme des vestiges, elles sont conservées ou mises en valeur. Il ne s’agit pas de redonner à la cour de la Maternité l’aspect qu’elle avait au XVIIème. Plutôt de recomposer de façon partielle un état historique qui n’est plus.

Les façades et la question des galeries de circulation
Le parti de restauration qui a été arrêté est le fruit d’une recherche d’équilibre entre la restitution des dispositions initiales (par la réouverture systématique des grandes baies) et le respect des apports architecturaux (ailettes et menuiseries). Les modifications modernes constituent aussi un état historique à part entière. Le parti de restauration vise une meilleure lisibilité et la mise en valeur de ces différents états historiques. Ont également été intégrés à la réflexion, les besoins liés aux activités hospitalières installés dans les ailes.

Les menuiseries
Dans leur état actuel, les façades présentent une typologie variée de menuiseries. Elle est due à des remaniements successifs et nombreux dans l’histoire des bâtiments de la cour de la Maternité. Les menuiseries sont soit remplacées, soit restaurées selon cinq typologies reconnues. Celles-ci correspondent à cinq interventions identifiées. Le raisonnement adopté est de rattacher ces types à des états historiques de modification des baies. Il vise à favoriser la lisibilité des transformations par le choix des types de menuiseries remplacées ou restaurées.

La cour
La cour est conçue comme un espace public ouvert aux différents utilisateurs; qu’ils se rendent à l’accueil des services de santé ou qu’ils proviennent des espaces culturels adjacents.

Les toitures
Les toitures sont intégralement restaurées dans leurs dispositions anciennes. A l’exception d’une partie située dans l’angle sud-est de l’ensemble, aménagée pour permettre l’entrée et la sortie d’air des machines localisées dans les combles dans le cadre du projet d’aménagement des intérieurs. Depuis l’extérieur, cette partie de toiture, protégée par le mur pignon est de l’aile Maternité, est quasiment invisible.