Galerie du cloître – Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Programme de l’intervention : Aménagement et mise en valeur de la Galerie du cloître.
Maîtrise d’ouvrage : DRAC Alsace
Maîtrise d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault ACMH mission complète
Calendrier des travaux : en cours
Coût prévisionnel des travaux :  1 302 197,00 € HT

Le monument

Les chapelles latérales du chœur sont aujourd’hui reliées par une galerie couverte accolée au chevet de la cathédrale et contemporaine du Grand Séminaire bâti au XVIIIe siècle.

Cet emplacement était occupé, à partir de 1575, par l’hôtel des Frères (chanoines réguliers) : le Bruderhoff qui comportait un cloître sur trois côtés. L’une des ailes donnait accès à la cathédrale par la chapelle Saint-André.

Les arcades de la galerie donnent sur le jardin du séminaire. Elles étaient à l’origine complètement ouvertes. Elles ont été pourvues, après 1852, de panneaux de vitraux provenant de l’ancienne église des Dominicains de Strasbourg, achetés par l’Oeuvre de Notre-Dame, et de panneaux de la cathédrale romane.

Ces verrières sont déposées durant la Seconde Guerre Mondiale. Le nouveaux programme de panneaux vitrés n’est élaboré que lors de la restauration de 1963.
La galerie n’est aujourd’hui pas accessible au public. Il s’agit d’un espace de stockage.

L’étude

L’étude vise à la restauration et à l’ouverture au public de la galerie dite « du cloître ». Accolée au chevet de la cathédrale, elle est accessible par les chapelles Saint-André au sud et Saint-Jean au nord. Cet espace remarquable, bâti à la fin du XVIIIe siècle, mériter d’être inclus dans les circuits de visites de la cathédrale. En s’adaptant aux fonctions liturgiques de l’édifice et aux exigences d’accessibilité, elle retrouve  son attribution initiale d’espace de circulation à l’arrière du chœur.

La restauration et la mise en valeur de la galerie est l’occasion de proposer les grands principes d’une muséographie spécifique pour y exposer des collections d’objets mobiliers sur l’histoire de la cathédrale. Une étude sur les vitraux actuellement en place dans les baies en plein-cintre est à valoriser.

Le projet d’aménagement intègre le transfert de la boutique-souvenirs actuellement située dans le transept sud, l’étude d’une solution de stockage pour les objets actuellement entreposés dans la galerie, et une réflexion sur une nouvelle implantation pour le bureau actuellement situé dans la chapelle Sainte-Catherine.