Programme de l’intervention : Restauration de la galerie Goetz
Maîtrise d’ouvrage : DRAC Alsace
Maîtrise d’oeuvre : Pierre-Yves Caillault ACMH, mission complète
Calendrier des travaux : en cours
Coût prévisionnel des travaux : 2 813 000,00 € HT
Le bâtiment
Bâties de 1772 à 1778 par l’architecte de la cathédrale Jean-Laurent Goetz, les galeries accolées au nord et au sud de l’édifice abritent à l’origine une série de boutiques. Sous l’impulsion du conseil de Fabrique, les boutiques sont supprimées au milieu du XIXe siècle.
L’architecte Gustave Klotz conserve les façades comme clôture en pied de monument et transforme les anciennes portes en baies pourvues de remplages, meneaux et barreaudage.
Si quelques campagnes ponctuelles de restauration sont identifiables à partir de la fin du XIXe siècle, la galerie est l’objet de travaux d’entretien courant qui n’empêchent pas sa dégradation.
La restauration
Le parti pris pour ce projet est de conserver au maximum les éléments d’origine et de compléter les parties présentant des lacunes. Les balustrades et les pinacles à remplacer sont déposés en conservation et stockés par la Fondation de Oeuvre Notre Dame avant d’être remises en place.
Le sol entre la Galerie et la cathédrale est nettoyé et le système de récolte des eaux pluviales révisé.
Les aspects de taille d’origine sont reproduits sur tous les éléments à remplacer, et la polychromie des grès respectée.
Les claveaux déchâssés sont déposés et repositionnés afin que les arcades retrouvent leur ligne d’origine.
Les mortiers mis en oeuvre sont identiques à ceux d’origine. Les joints récents sont purgés et remplacés par de nouveaux joints à la chaux aérienne.
La clé portant l’inscription « 44 » est conservée et mise en valeur comme le seul témoignage de l’ancienne numérotation des boutiques.